Ma Petite Meute, l’interview !

Design graphique le

Il y a quelques mois, j’ai eu le plaisir de travailler pour un projet qui a du chien : Ma Petite Meute http://mapetitemeute.fr/ un guide ludique pour les chiens qui bougent avec leurs humains. 

Ce projet a été une belle collaboration, sa créatrice Lili Roux m’a confié l’identité visuelle et la charte graphique du site, tandis que Emmanuel Hesry s’occupait de l’intégration et le développement et Sophie Anfray, des illustrations.

pictos_ligne

MaPetiteMeute_front

Ma rencontre avec Lili a été très enrichissante, j’ai rencontré une maman engagée, sensible et volontaire. Elle m’a permis de m’améliorer sur différents points dans ma façon de travailler, car Ma Petite Meute a demandé de la rigueur et de l’endurance ! C’est pourquoi je voulais lui laisser une belle place sur ce blog.

Place à l’interview ;)

Qui se cache derrière Ma Petite Meute ?

Lili Roux, 31 ans, elle et sa petite meute (un mari, 2 filles, 2 chiens et 1 chat) ont tout plaqué en région parisienne pour venir s’installer à Nantes il y a un peu plus de 2 ans.

Ex-responsable marketing, Lili a fondé l’association des Petits Poilus Nantais. Elle est également bénévole pour la SPA (suivi des adoptions). Solitaire et amoureuse de la nature depuis l’enfance, elle a toujours vécu entourée d’animaux ; sa sensibilité et son combat pour leur bien-être ont enfin pris la place qu’elle souhaitait leur donner.

Elle constate qu’évoluer avec des chiens dans une ville de province s’avère étrangement aussi difficile que dans le grand Paris qu’elle et sa meute ont fui… Pourtant, elle fait le pari que la Cité des Ducs et sa région est un territoire dynamique à l’écoute de projets innovants et citoyens tels que Ma Petite Meute, projet auquel elle se consacre à présent toute son énergie.

Ton parcours, tes projets :

Ma Petite Meute est le guide des chiens qui bougent avec leurs humains !

Il propose des services de proximité pour simplifier les déplacements au quotidien et en voyage :

  • un annuaire local (référençant les ‘spots’ accessibles aux chiens ainsi que les professionnels canins ‘pros’, grâce à un moteur de recherche thématique : plages, pension, restaurant, hôtel, etc.).
  • la location d’accessoires (remorque vélo, caisse de transport pour l’avion, ou kit complet, à louer pour partir ou séjourner en toute sérénité tout en maîtrisant son budget, sans faire de compromis sur la qualité)

La nouveauté ? Un guide COMPLET au-delà de la simple question de l’hébergement comme proposent d’autres sites web, et surtout l’aspect collaboratif du guide qui a pour vocation de rester totalement impartial et plutôt faire parler les propriétaires de chiens eux-mêmes, en les incitant à évaluer et partager leur expérience sur les différents sites et professionnels.

En test pour commencer sur la région nantaise, l’objectif est de développer la plateforme web sur d’autres métropoles et zones touristiques, toujours de manière collaborative ! Dans le prolongement, une version papier du guide est à l’étude.

Ma Petite Meute est donc également un LABEL disponible pour tous les prestataires de services, commerçants, acteurs du tourisme, équipements et infrastructures et professionnels canins qui souhaitent communiquer sur l’accueil réservé aux chiens dans leur site ou établissement.

www.mapetitemeute.fr

Ma Petite Meute est un projet citoyen, quelles ont été tes motivations, comment s’est monté le projet ?

C’est en voyageant en meute, notamment dans les pays anglo-saxons, que je prends conscience du retard des français vis-à-vis des chiens. Se déplacer, voyager avec son chien, c’est encore complexe, voire tabou !
Une petite anecdote : nous avons organisé notre voyage de noces en Nouvelle-Angleterre. Une fois ma condition acceptée par mon futur mari (ne pas partir sans les chiens !), j’ai préparé assez facilement notre road trip grâce à plusieurs guides locaux spécialisés. Nos réservations de chambres d’hôtes dog-friendly en poche, il ne restait plus qu’à profiter ! 1 mois de pure bonheur entre villes, campagnes et mer… un vrai été indien dont nous avons pu profiter tous ensemble.

C’est plus particulièrement en recherchant désespérément sur le plan touristique de Manhattan LA pièce d’herbe idéale pour nos chiens à proximité de notre hôtel… que la nécessité d’un guide complet et spécialisé m’est apparue !

Pour sensibiliser tous les acteurs économiques et touristiques à l’importance de la place du chien dans le foyer et dans son environnement et ainsi espérer contribuer à un changement des mentalités, une condition me semblait nécessaire : rester neutre. Rien de tel en effet que l’expérience et la satisfaction des propriétaires eux-mêmes pour garantir le sérieux d’un lieu accessible aux chiens, ou d’un professionnel canin !

Je mets également un point d’honneur à privilégier des partenariats originaux, locaux et durables pour développer le concept de Ma Petite Meute.

Des choses que tu préfères dans la vie ?

Les activités manuelles en général (tricot, dessin, etc.), la nature et les beaux voyages, pas forcément au bout du monde, plutôt ceux pour lesquels nous avons baroudé et découvert de petits paradis. Ma balade préférée en meute ? Le parc de la Chantrerie au nord de Nantes, qui abrite une magnifique Folie Nantaise et aujourd’hui l’école vétérinaire.

Mon idéal de vie ? Parvenir à jongler entre Ma Petite Meute et ma petite meute ☺ Pas facile tous les jours, je n’ai d’ailleurs pas encore trouvé mon rythme !

La Petite Meute de Lili, le blog est le modeste journal de cette quête impossible.

Des commentaires sur notre collaboration ?

Après un contact initié autour de belles valeurs que nous partageons, notre collaboration semblait évidente !
J’avais naturellement envie de donner un petit coup de pouce à une mompreneuse comme moi, de consommer ‘local’ et de faire moi aussi partie de l’univers charmant d’Ekoti…
Après une maturation nécessaire nous avons imaginé ensemble un chouette univers, une charte colorée, chaleureuse et rigolote. Exactement ce que je souhaitais !

C’est comme si Lucie avait compris et anticipé naturellement mes idées.

 

Merci lili ;)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedIn