Albums jeunesse coups de coeur de l’automne

Design graphique le

J’adore avoir des enfants, rien que pour pouvoir emprunter des albums jeunesses à la bibliothèque.

Découverts cet automne, deux petits coups de cœur graphiques :

Chut ! On a un plan de Chris HAUGHTON

J’adore cet album, parce qu’il est drôle ! Et poétique à la fois. Tout en nuance de bleus, sauf certains éléments aux couleurs chaudes, il fait un peu « brut », comme si on avait utilisé du papier déchiré. Les formes sont épaisses, la couleur utilisée en aplats, comme dans la plupart des travaux de Chris Haughton. Une belle découverte pleine d’humour et de charme.

L’histoire, c’est 4 chasseurs qui essayent désespérément d’attraper un oiseau. Le plus petit aurait bien une idée mais CHUT ! Les 3 plus grands ont un plan !  Utiliser la compréhension mutuelle au lieu de la force, voilà ce que nous proposent ces jolies pages bleues.

chutonaunplan3

chutonaunplan2

Le Lapin et le Tigre de Bernard Chèze et Christian Roux

Celui là est à l’inverse très chargé en éléments décoratifs. Comme dans le premier, il y a très peu de couleurs. Vert, rouge, blanc, gris et noir, 5 couleurs uniquement et nous voilà plongés dans un univers exotique, très graphique. Du coup j’ai découvert Christian Roux, il était temps je crois. Le trait est libéré, presque insolent, loin des illustrations habituelles des livres pour enfants.

Cette histoire malicieuse inspirée d’un conte chinois nous apprend qu’il vaut parfois mieux être petit et rusé que grand et puissant.

lapin-tigre3 lapin-tigre lapin-tigre4

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedIn