L’accessoire déco trop facile à faire

CréationsDécoration le

J’ai nommé : la guirlande de fanions !

On la trouvait dans les rues les jours de fêtes et elle s’est incrustée dans les chambres d’enfants et dans les intérieurs rétro-bohème. Je ne sais pas si elle revient à la mode mais je la retrouve dans pas mal de catalogues et sur plein de blogs de mariage. Aperçu :

Images :
3- http://blogdenacre.canalblog.com
5- http://www.countryliving.com
6- Catalogue Ikea 2010
7- Catalogue Verbaudet 2011

Je me suis mise à la couture pour avoir la mienne. C’est ULTRA simple à faire même pour une couturière débutante comme moi :)

Ya déjà plein de tuto partout mais bon, j’avais envie de vous montrer le mien :)

Il vous faut
– du tissu
– du carton : moi c’est une boite de pâtes vide !
– un biais préplié (y en a en mercerie mais aussi en grande surface)
– une machine à coudre ou du fil et une aiguille pour les mains habiles
– un fer à repasser

Pour commencer, découpez un triangle dans un carton, il vous servira de gabarit. Isocèle ou équilatéral, et de la taille que vous voulez. Reportez cette forme sur votre tissu. Découpez vos triangles, vous pouvez en faire une vingtaine.

Assemblez deux triangles ensemble, les faces extérieures à l’intérieur. Ne cousez que 2 cotés, la partie non cousue sera le haut du fanion.

Une fois cousus, retournez le triangle sur lui-même. Attention a avoir un beau pointu. Ensuite repassez vos triangles pour qu’ils soient bien plats.

Passez vos triangles dans le biais (commencez au centre du biais) avec la partie non-cousue à l’intérieur. Après j’ai passé un premier fil vite fait à la main pour m’aider, mais vous pouvez coudre directement à la machine.

… Accrochez-le où vous voulez !

A vous de trouvez les tissus adéquats. Des pois, des rayures, des fleurs, dans les même tons ou avec des couleurs complémentaires, pour que le tout reste harmonieux.

Et surtout amusez-vous bien.