Oser les sols sombres

Décoration le

Voilà plusieurs mois que je bassine mon entourage avec mon carrelage noir. Les pauvres. C’est que j’aimerais être sure que c’est une bonne idée. J’aime les contrastes, et je trouve que les sols sombres donnent du cachet à une pièce, créent une intimité.

Et si ça rétrécissait trop la pièce ? Ça serait bête de s’en rendre compte une fois le carrelage posé, non ?

Pour me donner des idées, je me suis fait un petit inventaire de pièces avec un sol sombre, et je les ai classé (oui je sais j’avais rien d’autre à faire hier soir)…

Noir/blanc/Gris ou beige : Douceur et simplicité.

Noir ou gris foncé/Blanc/Rouge : Fort impact visuel, ambiance contemporaine.

Noir/blanc/vert : Utilisation de matériaux et textures naturels.

Noir et bois clair : Zen et naturel

Noir/Couleurs vives : Invitation au voyage

Quelques petits choses que je retiens :

Le fait d’avoir un sol plutôt sombre n’empêche pas d’avoir des meubles sombres aussi,  pourvu que les murs soient clairs ou colorés.
C’est mieux si la pièce est bien éclairée et que le sol est assez lisse et renvoie bien la lumière.
J’adore le parquet foncé.
Le rouge/blanc/noir est un peu agressif, même si ça fait design, je trouve ça trop froid.

Et donc au final je préfère la dernière catégorie ! Avec des éléments colorés mais qui restent dans des tons naturels.

Crédits photos : Roche Bobois, Cinna, Conforma, Schmidt, amkashop.com

Commentaires
  1. chappetteetcie

    J’ai craqué moi aussi pour un sol très sombre pour mon salon (brun très très foncé). Je ne regrette pas du tout mon choix (c’est très class) sauf quand la poussière revient…
    La traque au moindre grain de poussière fait partie maintenant de ma vie mais le résultat est tellement beau que j’incite tout le monde à oser.

    Reply
    1. Bouclette Post author

      C’est vrai qu’apparemment c’est hyper salissant. (Pas grave, ça m’obligera à devenir une vraie pro du ménage, ce qui n’est pas vraiment le cas pour l’instant !).
      Tu as mis quoi comme sol, du carrelage ?

    2. Gaëlle

      Après avoir vu toutes ces photos, je pense aussi que le carrelage de couleur foncée est un bon choix. Il n’assombrit pas du tout les pièces, car on peut choisir du blanc et d’autres couleurs claires pour les revêtements des murs. J’apprécie également le mur peint en vert et les accessoires colorés qui redynamisent les salons. Bien joué !

  2. Heidi

    Attention au rendu sur photo, où les surfaces photographiées sont immenses. Tant mieux si tu habites un loft, ou une grande maison, sinon ça fait vite « boîte ».
    Pour avoir du carrelage anthracite, en plus de l’aspiration centralisée, on vénère le Roomba.
    ;-)

    Reply
    1. Bouclette Post author

      Ouiii j’aimerais bien un Roomba ! Mais ils sont encore chers je trouve.
      Et effectivement les photos sont trompeuses ; je n’aurais pas une grande maison mais la pièce à vivre est assez spacieuse (sur le plan en tout cas !). J’espère que ça ira.

  3. benita

    Moi je dirais que l’essentiel, si tu as des meubles sombres sur un sol sombre, c’est d’interposer un tapis clair sous les meubles. Comme ça tu détaches les masses l’une de l’autre et on profite visuellement des meubles et du sol. En plus ça améliore la sensation de confort et ça rend plus facile à entretenir la surface en question…:)

    Reply
    1. Bouclette Post author

      Oui c’est ce que je pensais faire, un tapis beige sous la table de salon.
      Merci à tous pour vos conseils :)

  4. bieke

    Nous sommes aussi en plein travaux pour le moment! Nous agrandissons notre maison. Nous avons également choisi un carrelage foncé pour le salon et salle à manger (grandes dalles de 60cm grises anthracites presque noires!).
    Il n’est pas encore posé, mais en regardant tes photos, je suis rassurée, mon idée était la bonne! Ca donne une touche très classe! Et comme toi, je préfère aussi la dernière séries de photos!
    A bientôt!

    Reply
  5. soof

    j’ai refait le parquet de ma cuisine en noir (vengé) et pourtant elle est petite mais ca la rend plus classe, et ça change tout !

    je me doit de voter pour ton article ;)

    Reply
    1. Bouclette Post author

      Merci beaucoup pour ton vote :) Je trouve ça magnifique les parquets noirs, mais c’était hors budget pour nous !

  6. BELADJELET

    je doit refaire salon , salle à manger et hamll d’entrée j’ai hésitée mais depuis que j’ai vu tes photos je suis heureuse et merci encore pour ton aide et heureusement qu’il existe des personnes comme toi pour pouvoir aider des personnes comme moi
    A Bientôt

    Reply
  7. virginie

    en construction on a decide de mettre un carrelage antrachite 80 par 60 avec des faux plafond que des spots et un canape blanc le rendu et magnifique et on est convaincu que l on ne se lassera pas du fonce par rapport a de la couleur c est sobre et tres classe

    Reply
  8. tom-over

    Attention au carrelage noir, gris, ardoise..
    Si vous habitez dans une région où l’eau est très chargé en calcaire… (Normandie dans mon cas) Passer la serpillière sera une corvée et mission impossible car les traces et traînés blanches seront toujours présentes et visibles en journée !

    Reply
  9. Alex

    Je trouve les photos que tu as mises magnifiques! On a nous aussi commandé du carrelage anthracite en 60cm pour la cuisine + véranda (en enfilade) de notre future maison et je ne peux pas m’empêcher d’avoir une crainte quant à la luminosité de la cuisine. Qu’en penses-tu chez toi? Nous on a une baie côté sud et une autre côté nord qui donne sur la véranda. J’espère vrament que ce sera aussi joli que sur les photos!
    Merci

    Reply
    1. Bouclette Post author

      Merci pour votre passage sur mon blog.
      Pour la luminosité, c’était une crainte pour moi aussi. On a comme vous une pièce traversée par la lumière du nord au sud : Baie vitrée au sud et fenêtre au Nord (dans la cuisine), du coup dans la cuisine il fait un peu plus sombre en soirée, on a compensé avec des bonnes lumières ! Si vous avez des baies vitrées des deux côtés je ne pense pas que ça posera problème.
      Vous verrez que le sol qui est du côté sud reste assez chaud, c’est très agréable a la mi-saison !

  10. Steph

    Bonjour, alors moi je suis une fan de déco, j’adore vraiment cela!! Mais je me pose beaucoup de questions sur le carrelage ce n’est pas comme un mur que l’on repeint quand nous en avons marre, faut vraiment faire le bon choix! Moi bien sur je souhaiterai du gris foncé (notre futur chez nous sera ds les couleurs blanc noir et gris, un mur gris foncé où il y aura le meuble télé (noir laqué et blanc non laqué) les autres murs seront blancs, le canap noir, la table de salle a mangé noir ac chaise blanche, seul mur gris foncé encore sera dans la cuisine où les meubles sont blanc laqué et plan de travail gris foncé, le tout étant ouvert). J’ai un peu peur que cela assombris la pièce avec un sol foncé et canap noir,(je n’aime pas les tapis). Si actuellement j’hésite c’est parce que les personnes qui ont du foncé me le déconseille vivement, de plus je vais habiter à coté des champs(pollen….)j’ai pas envie de passer l’aspi le matin midi soir. Certes le clair est salissant aussi, ms un peu plus facile d’entretien… je suis assez manique et si là où je vais habiter l’eau est calcaire, cela va être un calvaire pour moi…. Honnêtement je ne sais pas quoi faire, opter plutôt pour un gris moyen? histoire de couper la poire en 2?! :s

    Reply
  11. Bouclette Post author

    Bonjour Steph.
    Personnellement je ne regrette pas du tout mon carrelage noir ! Effectivement c’est pas comme un mur qu’on repeins, il faut bien prendre le temps de regarder ce qui existe. Chez nous la pièce est assez grande, avec une baie vitrée, donc ce n’est pas trop sombre. Je crois que ça dépends beaucoup de l’éclairage en fait.
    Si tu laisses un seul mur sombre et les autres murs blancs ça ne devrait pas être un problème. Attention juste au mur que tu peins en noir, prend peut-être un noir brillant plutôt que mat pour qu’il renvoi la lumière. Après sur ton canapé noir rien ne t’empêche de le rendre plus lumineux avec des coussins blancs. Nous ça donne ça http://blog.bouclette.info/2011/08/10/du-bleu/
    Ma cuisine est comme toi, meubles blancs laqués et plan de travail gris foncé. Mais on a mis des murs rouges. Si tu laisses blancs ya pas de raison que ça soit trop sombre.

    Pour le carrelage, on a un effet un peu ardoise, le sol n’est pas vraiment régulier, et il est mat. Du coup, il est beaucoup moins salissant qu’un sol noir très brillant. C’est sur que quand on marche dehors dans la terre sèche, etc, ça ramène de la poussière claire et ça se voit, le pire c’est quand le chat rentre avec les pattes mouillées. Dans la cuisine, les miettes de pains, ça se voit rapidement aussi.
    Mais personnellement je passe l’aspirateur deux fois par semaine, et ça reste très propre. J’ai quand même acheté un nettoyeur à vapeur style vaporetto à moins de 100€, bien efficace. Une fois par semaine et hop. J’habite aussi en pleine campagne avec des champs de blés partout et j’ai pas besoin non plus de faire le ménage matin midi et soir.

    J’aimerais bien savoir pourquoi ceux qui ont des sols foncés te l’ont déconseillé ;) Mais si vraiment tu t’inquiètes, tu peux toujours tenter le gris moyen oui, encore un fois s’il est très brillant il sera plus salissant qu’un sol mat.

    Ah si juste un truc : pour les sols sombres, si on prend les plinthes noires qui vont avec, je trouve ça plutôt moche, il vaut mieux prendre des plinthes en bois a peindre de la même couleur que les murs, ça rends beaucoup mieux. Et en plus c’est moins cher.

    Reply
  12. Sandrine

    bonjour,
    je reprends la maison de mes parents et mon projet était d’en garder l’âme tout en faisant quelque chose de contemporain. J’ai choisi pour le RDC (70 M)qui sera en fait une seule pièce pour le séjour, salle à manger et cuisine, un carrelage gris anthracite. Ma crainte est le rendu sombre compte tenu du fait que devant la terrasse de la baie vitrée il y une avancée qui coupe un peu le soleil (plein sud). Je n’ai pourtant pas pu m’empêcher de choisir ce coloris parce que c’est très chic. Afin de compenser ce gris, j’ai prévu une peinture blanc cassé sur une partie des murs et gris clair sur le reste. le mobilier est blanc ainsi que le canapé en cuir quant à la cuisine qui est ouverte sur le séjour elle sera gris perle laqué et les murs seront blancs. Je pense rajouter quelques touches de couleur en déco afin de donner une note de cœur qui va trancher. Peut-être un beau palmier dans un pot vert flash…
    les photos que tu as mises me rassurent quant au rendu.. c ‘est vrai qu’il n’est pas facile de choisir un carrelage en magasin sur un seul carreau…
    je vous enverrai des photos quand ça sera fait…

    Reply
  13. Edwige

    Merci Bouclette! Je suis contente que tu n’aies rien eu d’autre à faire. Tu as fait un trés bon travail. Les photos sont belles et pleines d’idées. Ça me suffit. Je suis convaincue et j’ose mon plancher dans une teinte foncée. Moderne, élégant. Je suis impatiente de commencer.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *